• Bienvenue, Ô lecteur !

    Salut à toi, lecteur !

    Vivre pour lire est un blog personnel où je ferai des critiques de livres. Je n’ai pas la prétention de me nommer moi-même « critique » mais il me semble utile de donner mon avis pour toi, lecteur, ou pour d’autres qui hésiteraient à lire les livres dont je parlerai. Ces livres seront ceux que je lirai au gré de mes envies, sans distinction de genre ou d’époque. Il est vrai que j’ai une préférence pour la littérature de fantasy – ne t’étonne donc pas d’en trouver – mais je lis de tout.

    Quelques mots sur moi. Je tairais mon nom, mais on me connaît sur la toile sous le pseudonyme d’Hana Evali. C’est une de mes multiples facettes et c’est elle que je serai ici. Je suis née il y a 22 ans, en Belgique, où je vis encore à ce jour. Mon parcours scolaire a été sinueux mais enrichissant. Je n’ai certes pas de diplôme mais je fais mon bout de chemin dans la vie et sur la terre, comme tout un chacun. Je lis depuis toujours. Grâce à ma grand-mère, j’ai pris goût très vite à la lecture. En effet, j’ai eu la chance que l’on me lisent des livres, puis qu’on m’en offre. N’ayant jamais eu la télévision, j’ai toujours considéré le livre comme une ouverture à un autre monde, à des autres monde. À celui de la Faërie, entre autre. Encore aujourd’hui, la lecture est un moyen pour moi de découvrir d’autres horizons, qu’ils soient réels ou non. J’espère te donner le goût de lire, si tu ne l’as pas encore. Bien sûr, certains livres dont je parlerai ne m’auront pas plu. Mais je m’efforcerai de garder un part d’objectivité, afin de na pas imposer ma vision et ainsi te brider, ou t’inciter à ne pas lire. Loin de moi cette intention.

    Parlons à présent de ce qui va suivre, à savoir les critiques. Je ne tiens pas à m’enfermer dans un carcan mais je suivrai un schéma général. Un bref résumé (ou un résumé apéritif, selon mes envies du moment) entamera la critique. Je poursuiverai par une présentation du livre-objet (format, police, épaisseur, couverture et quatrième de couverture, etc.) puis par une présentation du fond et de la forme, à savoir ce qui est écrit (histoire, personnages, ambiance, narration & narrateur, etc.). je passerai ensuite à mes sentiments personnels lors de ma lecture pour enfin terminer sur un avis le plus objectif possible.

    Une dernière chose est à dire avant de plonger dans mes lectures. Ceci est un blog. Il est donc là pour être lu, certes, mais aussi pour que tu puisses donner ton avis. Cependant, pour éviter les commentaires haineux et sans intérêt, je m’accorde un droit de regard sur ceux-ci. Comprends par là que les commentaires laissés sont lu par moi avant d’être validés. Enfin, dans la mesure du possible, je réponds aux commentaires laissés.

    Merci de me lire et à bientôt pour de nouvelles critiques !

    Hana


  • Commentaires

    1
    Lyce
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 20:03

    Oooooh d'abord je trouve ton blog magnifique et ensuite j'ai hâte de lire tes petites critiques sur des tas de choses:D

     

    Bisous bisous!

    2
    Hana Evali Profil de Hana Evali
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 09:40

    Merci !

    Le design te plaît vraiment ? J'ai essayé de faire simple mais joli... Sinon, c'est à moi de te remercier, c'est grâce à toi que j'ai créé ce blog :D 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :